Mais pourquoi cette baisse du BDI ?

Le Baltic Dry Index est l’indice du coût du fret maritime mondial.

Le BDI a été créé en janvier 1998 sur une base de 1000 points
Cet indice est côté au fixing de Londres une fois par jour.
Le Baltic Dry Index est calculé en dollars ce pourquoi son cours peut être influencé par le marché des changes.
Cet indice représente le coût du fret de vrac sec (le charbon, le métal et les matières premières agricoles etc..) (il ne prend pas en compte les matières premières liquides comme le pétrole) sur 24 routes maritimes internationales.
Le transport des matériaux de base influence la production de produits finis et semi-finis, l’étude de son évolution permet donc d’anticiper l’activité économique à venir.
En d’autres termes, le BDI est un des indicateurs majeurs à l’échelle mondiale traduction de la future production voire même de la croissance économique.
Il est souvent considéré par les analystes comme un véritable thermomètre mesurant la conjoncture économique

Sacré plongeon du BDI …!!! aide par une divergence baissière sur le RSI

Quiperdgagne

Les matières premières seches diminuent leur circulation sur les océans ,cette brutalité de la baisse est surprenante

Vlad75

La raison: le petrole

Le BDI est calculé quotidiennement sur le cout du transport maritime des matieres premieres
Le petrole représente 25% des couts de transport maritimes
superpose la courbe du BDI et celle du pétrole et… t’as compris le plongeon.

Quiperdgagne
Oui mais le BDI ne concerne que les matières sèches.

Vlad75

Pour les transporter, on met du pétrole (mazout) dans les bateaux (25% du coût du transport).

Comme le petrole a baissé de 10% sur la semaine, le prix du transport maritime baisse s’effondre

Le prix de la matière première sèche elle même ne représente que 30% à 50% seulement du BDI.
Quiperdgagne

Merci pour ces précisions très intéressantes

Vlad75

3 facteurs majeurs influent le BDI:

  • - offre et demande matières premières
  • - cout du mazout
  • - nombre de navires (un bateau dure 25 ans, il faut 2 ans pour en construire, il peut donc y avoir décalage entre forte demande et navires disponibles)

Apres ce plongeon il faudra penser a remonter

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6 réponses à Mais pourquoi cette baisse du BDI ?

  1. nestotor dit :

    salut,

    En farfouillant pour autre chose je suis tombé sur un « groupeur de bases de données »
    quandl.com avec entre autre les composantes du bdi en acces gratis par lloyds et des outils graphiques derriere, et pas mal d’autres acces sans abonnements.

    https://www.quandl.com/data/LLOYDS?keyword=baltic%20dry

    Enfin voila, j’etais content.

    Pour le bdi, il est question de reduire temporairement le tirant d’eau autorisé dans le canal de panama pour cause de secheresse, mais je n’ai pas encore trouvé une cartographie des routes pour chaque sous indice

  2. Qui perd gagne dit :

    Merci Jeannot
    J’ai rajouter ce site dans la liste des lien a « OUTILS POUR UN SURVOL RAPIDE DU MARCHE … »BDI.2

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  6. AS dit :

    Le facteur principal est le coût du pétrole, le second est la disponibilité bateau qui est relativement extensible. C’est mon point de vue.

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