L’indice SKEW de la Bourse de Chicago atteint des sommets historiques

bfmbusiness.bfmtv.com

L’indice SKEW de Chicago a touché  un niveau jamais atteint depuis qu’il a été lancé en 1990.

  • Surnommé le « Black Swan Index » du nom de ces fameux « Cygnes Noirs » théorisés par le Professeur Nassim Nicolas Taleb, ces événements totalement imprévisibles de nature à déstabiliser totalement les marchés financiers.
  • Techniquement, il fonctionne en se basant sur l’indice large de Wall Street, le S&P500.
  • Il va mesurer et faire la moyenne des options et des paris les plus extrêmes sur une période de temps donnée, afin de déterminer le moment où l’écart est le plus important entre niveaux d’achat et niveau de vente.
  • Les investisseurs l’achètent pour se couvrir contre ce genre d’événements totalement imprévisibles.
  • Un peu comme ils peuvent aussi couvrir leurs positions avec l’indice VIX, lui aussi côté à Chicago, et qui permet de protéger ses investissements contre la volatilité, les écarts de cours trop forts.

En clair, plus il est élevé, plus cela signifie que les investisseurs prennent position en anticipant soit une chute totalement incontrôlée, soit une très forte montée, mais dont les niveaux dans les deux cas dépassent tout standard ou tout modèle classique de marché.


Mais de fait, voir cet indice des « Cygnes Noirs » atteindre des sommets historiques dans le contexte actuel est alarmant quant à l’état d’esprit des investisseurs, et des perspectives de marché générales.

Cette entrée a été publiée dans Analyse fondamentale, Analyse technique, Economie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>