L’e-commerce tue le petit commerce et la distribution.

Charles Sannat

Amazon tue le petit commerce et la distribution.

Fin janvier, Amazon annoncera un chiffre d’affaires 2016 avoisinant les 130 milliards de dollars grâce à une croissance de 20%.

Amazon écrase la distribution( aux USA les grandes surface et centres commerciaux ferment faute de consommateurs) et le petit commerce( les centres villes deviennent des déserts avec des tas de boutiques fermée)

Partout aux USA, les grandes chaînes traditionnelles de magasin ferment les unes après les autres, ou réduisent considérablement la voilure en fermant de très nombreux points de vente.

Les centres commerciaux eux-mêmes ferment leurs portes car leurs taux d’occupation deviennent trop faibles.

Même un géant comme Walmart vacille et s’apprête à tomber.

Seul sa taille lui permet encore de survivre, car plus on est gros, plus on met de temps à maigrir.

Tout cela,sous l’effet de distorsions de concurrence majeures: absence de charges fixes, ouverture 24/24, 365 j/an, optimisation fiscale quand ce n’est pas l’évasion fiscale, ventes presque à perte… tout ça avec la complicité des pouvoirs publics…

Pas fermeture dominicale pour Amazon

Résultat: des destructions massives d’emploi.

Chaque consommateur devrait y penser lorsqu’il commande sur Amazon et les media, qui passent leur temps à expliquer aux gens ce qu’ils doivent penser, feraient pour une fois œuvre utile en rappelant ces évidences au grand public.

Amazon vient d’annoncer le recrutement de 100 000 personnes dans les prochains 18 mois.

  • Si Amazon recrute 100 000 personnes (rien qu’aux USA) dans les 18 prochains mois, c’est que l’on peut raisonnablement penser que cette phase d’expansion du leader mondial du e-commerce va s’accompagner de la destruction de 200 000 emplois dans le même temps chez les acteurs historiques de la grande distribution.

Pour gagner de l’argent, Amazon ne remplacera jamais les emplois détruits sur la base de 1 pour 1 mais de 1 pour deux, voire de 1 pour 30 quand on peut utiliser des drones, des robots et autres automates pour préparer ou expédier les commandes.

Mais surtout Amazon embauche massivement +++++ ….des robots…..bientôt on pourra éteindre les lumières car les robots n’ont pas besoin de lumière pour travailler

Visualiser cette courte video éloquente

La destruction créatrice est une chose quand elle nous laisse le temps de nous adapter mais là… la machine s’emballe …tout va trop vite.

À terme d’ailleurs, Amazon, techniquement, devrait pouvoir livrer le monde entier sans une seule intervention humaine, des robots livrant des entrepôts, des automates préparant vos commandes, et des drones livrant votre marchandise directement dans votre salon…

Certains avanceront que la fabrication de robot sera créatrice d’emploi …mais alors que deviendront ceux qui n’auront pas les capacités intellectuelles permettant d’accéder à de tels emplois ?

Pour le moment, ce n’est que de la théorie, mais ce n’est déjà plus de la science-fiction.

L’analyse économique fondamentale indique donc qu’il ne faut pas investir dans les foncières des centres commerciaux, ni dans les murs de boutiques de centre-ville et encore moins… de racheter un fonds de commerce appelé à perdre de la valeur dans les années qui viennent quels que soient les efforts du commerçant.

Panem et circenses

Au temps des romains on nourrissait la plèbe et on lui offrait les jeux du cirque pour la distraire ….pendant ce temps les esclaves travaillaient et produisaient.

L’histoire est un éternel recommencement !

On va offrir aux gens un salaire universel ( RSA ou autre ) et leur offrir des jeux à la télévision pendant que les robots (robot qui veut dire esclave en tchèque ) feront le travail.

Cette entrée a été publiée dans Economie. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à L’e-commerce tue le petit commerce et la distribution.

  1. Anthony dit :

    Les économistes prévoyaient que plus d’automatisation s’accompagnerait de plus de temps libre pour l’homme !
    Pour l’instant c’est surtout plus de chômage… Il doit y avoir un problème quelque part :)

  2. meteor dit :

    Et les robots prendront le pouvoir un jour comme l’ont fait les barbares qui étaient à un moment de l’histoire massivement employés par la société romaine. Ils connaissaient Rome comme leur poche et ont bien facilité les choses à leurs compatriotes barbares qui avaient assiégé Rome.

  3. Ping : L’e-commerce tue le petit commerce et la distribution. | Qui perd gagne | Boycott

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>